Comment regrouper un crédit hypothécaire ?

Le regroupement de crédit hypothécaire consiste rassembler les crédits en cours en une seule mensualité avec la garantie d’un bien immobilier hypothéqué. La différence avec le rachat de crédit classique et qui en fait à la fois une opération de plus et un avantage est l’hypothèque. On fait le point sur les démarches à suivre pour se procurer un regroupement de crédit hypothécaire.

Principe du regroupement de crédit hypothécaire

Cette opération s’adresse uniquement aux propriétaires de biens immobiliers. La banque ou l’institution financière propose de racheter l’ensemble de vos crédits (crédit à la consommation, crédit auto, crédit voyage, crédit immobilier) et de les regrouper en une seule mensualité avec un taux réduit sur une échéance révisée ne dépassant pas les 25 ans. En contrepartie, vous devez engager un bien immobilier en votre possession pour garantir votre prêt dont le montant, reconnaissons-le, devient unique mais important. Dans le cas où il existe un crédit immobilier avec hypothèque parmi vos prêts, l’institution rembourse votre prêt et l’hypothèque est annulée. Vous devrez alors prendre une nouvelle hypothèque pour garantir votre regroupement de crédits.

Comment accéder au regroupement de crédit hypothécaire ?

Le regroupement de crédit hypothécaire se fait par une demande adressée à l’institution financière de votre choix. Celle-ci étudie votre dossier et évalue la faisabilité du projet pour ensuite vous donner une réponse correspondante. Elle évalue également le taux de remboursement ainsi que le montant de la mensualité unique que vous allez payer. Et comme il y a une opération d’hypothèque, vous devez faire appel aux services d’un notaire et préparer les frais conséquents. En même temps, le recours à un courtier vous serait bénéfique pour mieux présenter votre dossier et trouver les meilleures offres. Sans oublier que l’hypothèque en tant que garantie solide constitue un avantage puisqu’il augmente les chances d’acceptabilité de votre dossier. Bref, renseignez-vous, demandez conseil et regroupez vos crédits.

Comment regrouper un crédit hypothécaire ?

Sachez en bien plus sur ce sujet en allant ici.