Faire un rachat de prêt pour s’en sortir financièrement

Si le prêt peut être une solution face à certains problèmes du quotidien, il arrive parfois que les gens en accumulent tellement que c’est la descente inexorable vers la précarité. Découvrez dans cet article comment le rachat de crédits peut vous aider à vous en sortir financièrement.

Rachat de crédits : Qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de prêts ou rachat de crédits, comme son nom l’indique, est une opération bancaire grâce à laquelle l’ensemble de vos dettes est remboursé par un organisme de crédit. Encore appelée restructuration de dettes, elle consiste à rassembler l’ensemble de vos dettes en une seule et unique remboursable sur une durée unique. Ainsi, une fois que l’offre de prêt a été émise par le créancier et acceptée par le débiteur, un organisme de crédit, par exemple une banque, rembourse toutes les dettes en cours.

Pour ce qui est de la mensualité du nouveau prêt unique, elle est déterminée en fonction de la capacité de remboursement de ladite dette. Et ce à un taux beaucoup plus avantageux ! Soulignons qu’il existe principalement deux types de regroupement de prêts. Il s’agit du rachat de crédit à la consommation et du rachat de crédit hypothécaire. Le premier concerne un rachat partiel des prêts à la consommation uniquement (prêt personnel, crédit travaux, crédit auto, etc.). Pour ce qui est du deuxième type, il consiste en un remboursement à la fois du crédit à la consommation et du crédit immobilier.

Avant d’entrer en contact avec un courtier pour une demande de rachat de crédits, commencez par examiner minutieusement votre situation financière afin de voir dans quelle mesure cela pourrait être possible. Ensuite, il faudra calculer votre taux d’endettement pour déterminer vos besoins de financement. Enfin, rendez-vous sur une plateforme spécialisée en ligne pour y effectuer une simulation de rachat de crédits (clic). Vous saurez alors si avec vos revenus vous avez la possibilité de rembourser facilement le nouveau crédit.