Investir efficacement dans des locations de SCPI

Les différentes façons d’investir en scpi

Pour investir dans l’immobilier sans subir les contraintes sur le terrain comme le suivi de chantier ou la gestion des locataires et de la fiscalité, la meilleure solution est d’acheter des parts de SCPI (société civile de placement immobilier) encore appelées pierre-papier. L’associé de ces scpi ne gère que ses parts dont il perçoit un revenu périodiquement.

Mais pour savoir quelle est la meilleure façon d’investir en SCPI, pour déterminer celle qui sera le plus en adéquation avec son profil d’investisseur particulier, il faut bien diagnostiquer la formule la plus avantageuse ou la mieux en rapport avec le résultat que l’on veut obtenir. Il existe des formules adaptées à chaque cas. Une SCPI au comptant suppose un rendement immédiat si sa situation à l’égard de la fiscalité immobilière permet de l’intégrer sans surcharge.

Dans le cas contraire, on peut envisager d’opter pour des parts de SCPI en démembrement où l’on n’acquiert que la nue-propriété des immeubles gérés, en renonçant aux dividendes mais en se constituant un capital.

Bien cibler son placement en SCPI

Si l’on n’a pas de capital disponible, ou si l’on ne veut pas le bloquer, il est tout à fait possible d’investir SCPI à crédit. L’emprunt bancaire pour l’acquisition des parts est un crédit immobilier traditionnel et les intérêts versés viennent en déduction des revenus.

Le bon choix d’un investissement en scpi n’est pas le choix d’un taux de rendement. A chaque investisseur son placement. Il s’agit de se procurer un revenu ou de se constituer un capital, mais en toute connaissance des conséquences, notamment en matière de fiscalité et des risques inhérents à l’activité immobilière en général.

Les scpi sont des sociétés qui mutualisent les fonds de leurs associés et qui mutualisent aussi les risques sur les nombreux immeubles qu’elles gèrent. Elles disposent d’équipes de spécialistes de tous les aspects de la profession auxquelles il ne faut surtout pas hésiter à faire appel pour cibler avec précision et efficacité son investissement.