Investir en EHPAD

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est un secteur en pleine croissance qui repose sur les résidences pour seniors. C’est un secteur d’investissement immobilier ou devrait-on dire d’investissement locatif assez singulier mais très porteur.

A ce propos, les chiffres enregistrés par ceux qui y investissent sont assez éloquents. Voici quelques bonnes raisons pour investir dans la construction de résidences pour personnes agées.

Pourquoi investir dans l’ EHPAD

Si l’on se réfère au sondage réalisé par l’Union financière de France en 2011, le secteur de l’ EHPAD se hissait en quatrième position des domaines d’investissements. A ceci, ajoutons qu’en raison du niveau sans cesse croissant de l’espérance de vie, les personnes âgées ne manqueront pas pour occuper les résidences seniors. Ainsi, en 2016 aujourd’hui, il est évident que le terrain s’est bonifié favorisant par là même ce type de placement financier.

banniere2-creditbleu-epadh

Comment investir dans l’ EHPAD

Même si l’on est d’accord sur le fait que beaucoup de particuliers se sont lancés en solo dans le secteur de la location meublée non professionnelle (LMNP) et plus particulièrement dans l’ EHPAD, des experts en économie estiment que les groupes qui se sont constitués au cours des années pour investir en EHPAD deviennent dominant tout en générant des bénéfices significatifs.

L’un des premiers aspects, c’est de correctement choisir l’entreprise dans laquelle il faut placer son argent. Il vous faudra aussi concrètement vous tenir au fait des termes du contrat et de même, garder un œil sur les charges. Mais ce n’est pas tout. Les contrats sont en général valables sur neuf ou douze ans au maximum, donc lors d’un renouvellement assurez-vous de connaître les nouvelles normes en vigueur, notamment la loi Censi-Bouvard 2016.

Le risque est toujours présent dans ce type d’investissement, et faites attention à ne pas vous faire piéger par de belles promesses comme une garantie d’augmentation du loyer à fréquence régulière. Ce sont avant tout les réalités du marché qui commandent ce type d’opportunité. Dernière chose, les experts en défiscalisation, estiment qu’il vaut mieux ne pas investir si une baisse de 20% de vos gains vous est impossible.