Pourquoi faire appel à un expert comptable ?

Vous avez une entreprise  et vous hésitez encore à faire appel à un expert comptable ? Dans cet article découvrez les avantages du fait de confier votre comptabilité à un expert.

Le professionnalisme des experts comptables

Le premier avantage lorsqu’on fait appel à un expert comptable est de réussir à dépasser les trois premières années d’existence de l’entreprise sans aucun problème. Il devient un allié indispensable du chef d’entreprise en étant son confident et son collaborateur en même temps : il doit le consulter à chaque fois qu’il prenne une décision stratégique pouvant avoir un impact direct sur le plan fiscal et financier de son entreprise.  Dès lors, il est vivement recommandé de solliciter les services d’un expert comptable dès la création d’une entreprise. Il peut d’ailleurs vous aider dans le choix du statut de la société. En gros, il vous aide à garantir la pérennité de votre entreprise en vous épaulant dans la gestion de celle-ci.

cabinet-comptable

Une efficacité approuvée

L’expert comptable est un professionnel polyvalent, il peut jouer le rôle de conseiller fiscal, de conseiller juridique, en plus d’accompagner l’entreprise dans sa comptabilité : bilan comptable, utilisation du logiciel de comptabilité, etc. Sans oublier que le social entre aussi dans le cadre de compétence de ce professionnel. Il convient de préciser que son champ d’intervention est préalablement défini par un contrat où toute sa mission est détaillée. Le contrat est obligatoire entre le cabinet et l’entreprise et la seconde peut résilier le contrat en cas de besoin. En confiant sa comptabilité à un expert, le chef d’entreprise peut se concentrer uniquement sur l’activité de son entreprise tout en restant confiant quant à la sincérité de tous les documents financiers réalisés. De plus, le suivi par le cabinet d’expertise est strict et minutieux. A préciser que l’expert comptable et le commissaire aux comptes sont complémentaires, votre expert comptable ne peut pas être votre commissaire aux comptes.

Aujourd’hui, il est plus facile de trouver un cabinet comptable (http://www.carredu8eme.fr/lexpert-comptable-un-bon-conseiller-fiscal/) sur Internet. La Compta Online est très répandue, c’est plus pratique.